13 août 2011

Leçon 1. Présentation

Michel De Witte, (°1945)  Belge, lors de sa première
exposition en 1991 intitulée
"Des Saints Cominois"
Permettez-moi de me présenter ! 
Aujourd'hui septuagénaire, j'ai commencé à croquer mes amis lorsque j'avais atteint  la catégorie des… trentenaires ! 
Avant cela, la caricature, c'est-à-dire le dessin humoristique et bien ressemblant d'un visage m'avait toujours intrigué, fasciné, pensant que ce loisir (car c'en est un !) serait facile, évident !

ET J'AI ESSAYÉ !  CELA M'A AMUSÉ ! J'AI RECOMMENCÉ !  J'AI TROUVÉ CELA PASSIONNANT !   MAIS C'ETAIT LOIN D'ÊTRE PARFAIT !   JE ME SUIS ENTRAINÉ !
ENCORE, ET ENCORE ! 

Le caricaturiste ne dessine pas pour plaire à son modèle ni au public.
Il croque surtout pour son propre plaisir et pour l'amusement de ceux qui apprécient la caricature. Pour cela, il ne faut pas se prendre au sérieux. Ceux-là savent dès lors...que personne n'est responsable de la tête qu'il a, mais bien de la tronche qu'il tire !