6 nov. 2012

Alors, tu en es où avec tes caricatures ?

Dans la ville où j'habite, se sont déroulées, le mois dernier, les élections pour la nomination du "Bourgmestre".  La campagne électorale m'a donné l'occasion de croquer bien des candidats mis dans des situations à la fois satyrique et humoristique.  Tout cela a été perçu avec beaucoup de sympathie, voire d'admiration.
Pour ce faire, j'ai confectionné une petite table de prise de vue, en vidéo, de ma main dessinant les personnages. Puis, après avoir supprimé les temps morts, les "bougés", et en accéléré x 4, j'ai présenté ces vidéos sur Youtube. Ce que je te présente aujourd'hui.

8 août 2012

Rappelle-toi la 3e leçon des 5 schémas !

On continue ???
Plusieurs de vos témoignages m'encouragent à poursuivre ce modeste blog dont le seul but est... de vous faire aimer la caricature et... de vous y mettre !
 Je reviens à la 3e leçon : où il était question de repérer, selon la tronche du sujet à croquer, les 5 schémas à déterminer :
- dans leur forme et leur importance
- suivant leurs proportions et positions les uns vis-à-vis des autres.

C'est-à-dire :
- décider de la forme de la tête (Daumier rêvait d'une poire en voyant Louis XVI),
- l'importance du nez : élément le plus important au beau milier du visage
- les deux yeux par rapport au nez
- la bouche qui sourit ou non, ou qui fait la moue, ...

Lors de la fête nationale belge, le 21 juillet,  et du discours du roi, j'ai d'abord bien écouté ce qu'il avait à dire, tout en scrutant les détails de son faciès.
Aussitôt après la retransmission de son "speach", il m'a fallu le croquer, de mémoire, et sans photo sous les yeux.
Je te propose un petit clip-vidéo de cette expérience. Regarde !

19 juil. 2012

J'aurai à vous refaire, Monseigneur !

On me demandait l'autre jour, quelques précisions sur la forme à donner à un profil, sur la répartition des zones du visage !  Bien difficile d'y donner une règle stricte. Il vaut mieux regarder, brièvement son sujet, en précisant ce qui lui donne sa personnalité !
J'en ai fait un petit test : caricaturer le Prince Philippe de Belgique.  Rares sont les caricatures qui circulent dans la presse. J'avoue qu'il est difficile à croquer : rien de bien spécial à exagérer !
Jamais, je ne l'ai rencontré ! Seules, des images de média permettent de l'imaginer !  J'en ai retiré, çà et là, quelques photos pour me faire une idée.
Fait du hasard, le jour où je publie ce petit clip vidéo, la presse nous révèle une info de la plus haute importance : il s'est rasé la barbe !
Ca change tout !  Surtout le look qu'il voulait se donner !


22 févr. 2012

Il a élaboré la relativité... même en caricature !

Je viens de voir sur Facebook un des derniers dessins de notre ami Tom Richmond : la caricature d'Albert Einstein.
Ce savant doit certainement être le plus facile à croquer. Voici l'une des photographies les plus connues :


De nombreux talentueux caricaturistes l'ont dessiné, chacun à leur manière. A toi d'essayer... rien que pour le plaisir de voir où tu en es dans ce domaine !


Celle -ci est de Tom Richmond



Si tu en veux d'autres, tape Einstein en caricature" sur Google , et admire !

10 janv. 2012

Un petit clip d'essai !

Cela nous fait à peu près une quinzaine de jours que ce blog est resté inactif. Néanmoins, les visites sont restées régulières; elles proviennent majoritairement de France. C'est bien normal.
Il est vrai que l'on pourrait encore pondre une quantité d'articles sur la caricature, mais là n'est pas l'objectif de ce blog. Je voulais simplement, en plus de vous faire aimer la caricature, et tenter de vous convaincre à vous y mettre.  Et là, j'ignore tout ! Je me demande bien qui a bien voulu prendre un crayon, une gomme et un papier pour se lancer à croquer ses comparses.
Quoi qu'il en soit...  et quelle que soit la réponse, je me réjouis du fait que mes deux petites filles, 6 ans et 9 ans, se soient mises à aimer le dessin et parviennent maintenant à mieux dessiner un bonhomme, une tête, une maison, un chien, un nuage... Bref, j'ai réussi à les faire mieux observer ce qu'elles veulent dessiner pour traduire ce qu'elles voient au travers de leur main guidant le crayon !

Rien que cela est pour moi une victoire !