Ce "Cours de caricature", commencé en août 2011, bénéficie toujours d'un impressionnant nombre de visiteurs. Son but est tout simple : vous aider à faire vos premiers pas si la caricature vous tente.
Celle que j'aime et qui croque ou transforme vos proches, vos amis en amusants personnages de BD !
Cela les ammuse et ça leur fait beaucoup d'honneur .

Les premières leçons sont les plus anciennes.
Cliquez sur "Articles antérieurs" tout en bas de la page pour y accéder.

Leçon 33. Vois-tu le "T" du nez ?

Nous voici déjà à la 33e leçon. Si tu t'invites sur ce blog en cours de route pour tenter de te donner le goût de caricaturer, rien n'est perdu. Vas chercher la page la plus ancienne et tu vois les leçons, en commençant par la 1ère, (http://essaielacaricature.blogspot.com/2011/08/cela-fait-bien-longtemps.html à ton rythme, en t'amusant.
Cela dit, pour revenir à nos nez, dans la leçon précédente, il est apparu qu'une relation existe entre la longueur d'un nez et l'écartement des yeux qui le surmontent. L'as-tu remarqué ?  As-tu bien compris ?
Si oui, on peut pousser l'observation un peu plus loin.

L'horizontale passant par les yeux, et la verticale passant par le nez  forment une sorte de lettre "T". Tantôt, la barre du T sera courte et mince au-dessus d'un corps de police lourd, et enflé dans la bas.
Mais, comme toujours, un dessin vaut mieux qu'un long discours : examine bien ces croquis et tu comprendras facilement. Les "T" sont en bleu !

Si tu peux maîtriser cette observation, ainsi que la forme générale de la tête, il te sera facile de croquer les gens que tu aimes.