Ce "Cours de caricature", commencé en août 2011, bénéficie toujours d'un impressionnant nombre de visiteurs. Son but est tout simple : vous aider à faire vos premiers pas si la caricature vous tente.
Celle que j'aime et qui croque ou transforme vos proches, vos amis en amusants personnages de BD !
Cela les ammuse et ça leur fait beaucoup d'honneur .

Les premières leçons sont les plus anciennes.
Cliquez sur "Articles antérieurs" tout en bas de la page pour y accéder.

Cela fait belle lurette qu'il n'y a plus rien à voir !!!

Comme le titre de ce message l'indique, j'ai effectivement des excuses à présenter. Les acceptez-vous ?

J'espère que tu auras profité de ce laps de temps d'inactivité du blog pour voir et revoir certaines leçons visant à te faire aimer la caricature et à te donner le gout de la pratiquer !

Parmi les meilleurs caricaturistes que j'apprécie actuellement, je fais référence à Frédéric DuBus, qui réussit merveilleusement à croquer la vie politique belge et aussi française.

Qu'il me permette de reprendre son dessin d'aujourd'hui, quand Nicolas Sarkozy s'est publiquement déclaré candidat à sa réélection présidentielle.
Mais pourquoi ce dessin ?


Il s'agit ici d'observer les coups de crayon donnés par Dubus pour donner au Président français différentes expressions :
Le schéma de la tête reste identique, idem pour les yeux et le nez, sauf la bouche qui prend des allures différentes exprimant l'autosatisfaction, l'étonnement, l'empressement, la déception.
A observer aussi comment le corps en mouvement a été dessiné, ainsi que les proportions des mains, des jambes, des pieds !

Prends le temps d'examiner !  Ose recopier pour mémoriser !