Ce "Cours de caricature", commencé en août 2011, bénéficie toujours d'un impressionnant nombre de visiteurs. Son but est tout simple : vous aider à faire vos premiers pas si la caricature vous tente.
Celle que j'aime et qui croque ou transforme vos proches, vos amis en amusants personnages de BD !
Cela les ammuse et ça leur fait beaucoup d'honneur .

Les premières leçons sont les plus anciennes.
Cliquez sur "Articles antérieurs" tout en bas de la page pour y accéder.

Leçon 28. Le visage académique

On a vu, précédemment, que le Nombre d'Or, 1,618, intervient souvent dans les proportions du corps humain, et surtout dans le visage. J'avais conseillé, à ce moment-là, d'aller visiter tout ce qui se dit sur Internet. Je suppose que tu as compris le principe.
Pour dessiner un beau portrait de quelqu'un, le Nombre d'or est encore d'application pour bien placer la base du nez par rapport à la hauteur du visage, ou pour placer la bouche par rapport à la distance Yeux-Menton. Exception faite pour la hauteur des yeux : la moitié de la hauteur de la tête, qui correspond aussi à l'attache de l'oreille.


Tu auras aussi remarqué que la largeur du visage correspond à 5 x la largeur d'un oeil. Regarde bien !

Mais tout cela est de la belle théorie d'académie !  En caricature, aucune règle ne s'impose, sauf celle de l'observation de laquelle interviennent : la FORME, les DISTANCES et les PROPORTIONS ENTRE ELLES.
 Nous verrons cela dans les leçons suivantes.