Ce "Cours de caricature", commencé en août 2011, bénéficie toujours d'un impressionnant nombre de visiteurs. Son but est tout simple : vous aider à faire vos premiers pas si la caricature vous tente.
Celle que j'aime et qui croque ou transforme vos proches, vos amis en amusants personnages de BD !
Cela les ammuse et ça leur fait beaucoup d'honneur .

Les premières leçons sont les plus anciennes.
Cliquez sur "Articles antérieurs" tout en bas de la page pour y accéder.

Leçon 3. Entraîne-toi à OBSERVER

Généralement, on enseigne que le portrait se dessine à partir d'un "oeuf", divisé en 2 verticalement, puis encore en 2 horizontalement formant deux lignes imaginaires qui déterminent le placement des yeux, des oreilles, du nez, de la bouche. C'est vrai... c'est le B.A.BA pour dessiner un portrait !
En caricature, même si ces règles académiques restent de vigueur, le caricaturiste prend son premier plaisir lorsqu'il regarde les visages et les têtes des gens qu'il croise.
Sont-ils gros, sont-ils maigres ?  Voilà la première caractéristique qui le guidera pour la suite de son observation. Il lui faudra repérer  les cinq éléments primordiaux du visage : à savoir
- la forme de la tête,
- les 2 yeux
- le nez
- la bouche
De mémoire visuelle instantanée, le caricaturiste doit pouvoir les tracer très sommairement  en insistant sur leur rapport entre-eux, les uns par rapport aux autres.
C'est-à-dire évaluer leur importance, les distances, leur formes afin d'en esquisser rapidement un croquis qui servira de base à sa caricature. Tout comme les fondations d'une construction qui déterminent déjà la forme et la disposition des pièces d'un bâtiment.
Quelques dizaines de secondes doivent suffire pour crayonner très légèrement cette base de caricature.
Viennent ensuite, d'une manière plus détaillée, les éléments du visage qui ont frappé dès le 1er coup d'oeil, ce qui fait la personnalité du sujet, ce qui ressort de son caractère. Ces particularités-là sont à "charger", càd EXAGÉRER.
Inutile de charger à tout prix.  Limite-toi à ta vision qui t'a fait sourire !
L'exercice est, faut-il l'admettre, difficile au début, mais en s’entraînant à observer les gens de ton entourage, tu prendras goût à imaginer des têtes de Bandes Dessinées.

DONC... il faut parvenir à bien distinguer les différentes parties du visage : leur importance, leur distance, leur forme.
BON AMUSEMENT